
Atelier d’écriture en toute simplicité
Les P'tits Phénix
Il était une fois, la planche à roulette

Un skate, c’est quoi ? C’est une planche en bois sur quatre roues. Vous montez sur la planche, et vous roulez, plutôt simple en théorie.
Plus on commence tôt la pratique de ce sport, mieux c’est. En effet, vous comprendrez assez vite que de tomber d’ 1 m 30 fait moins mal que de tomber d’1 m 70. Car oui, en commençant le skate, on tombe, c’est obligatoire (vous l’avez ressenti le vécu là !?)
Pour comprendre d’où ça sort, il faut faire un bond dans le passé.
Dans les années cinquante (voir les années vingt selon certains experts), des enfants ont enlevé les roues des rollers pour les fixer à des planches de bois.
Pour avoir du maintien, ils ont installé une sorte de guidon à l’avant qui s’apparente à un cageot de bois pour pouvoir s’y appuyer. Pas encore tout à fait ce qu’on peut appeler des skateboards, on avait là l’ancêtre de la trottinette.
Pour visualiser l’ensemble, on a par exemple une image précise de ce que c’est dans le film Retour vers le Futur (1985) de Robert Zemeckis, lorsque Marty McFly « emprunte » une trottinette à un petit garçon en prenant bien soin d’enlever le support en bois avant de glisser dessus pour en faire un skateboard. Mais avec ce skate rudimentaire, on ne pouvait pas tourner. Les enfants s’en servaient principalement pour descendre les pentes.
C’est dans les années soixante que ce joujou prend une tournure qui changera le monde du skate.
Aux États-Unis, et plus particulièrement en Californie, des surfeurs voulaient retrouver, sur du bitume, la même sensation de glisse qu’ils ressentaient sur les eaux. Ils ont commencé par installer des roues sur leur planche de surf (petite les planches, vous imaginez un peu la taille sinon…) mais on restait dans le domaine du skate rudimentaire.
Aux Etats-Unis, en 1973 apparaissent les roues en uréthanes. Ces roues plus sûres font progresser la glisse et on avait là une des innovations qui allait changer radicalement la pratique du skate.
Les adolescents s’emparent de l’instrument et commencent à en perfectionner le style. A la fin des années soixante-dix, une figure mythique du skate fut créée. On est arrivé à faire un saut avec la planche : il s’agit du ollie.
De nos jours, le skate est plus qu’un sport de glisse, c’est devenu un style.
De nombreuses marques de vêtements et de chaussures ont fait leur apparition pour améliorer le confort des skateurs, mais pas seulement. Le style « skateur » est devenu synonyme de rassemblement pour toute une communauté partageant la passion de la musique punk-rock et même le hip-hop et d’une manière générale, la culture « street ».
En France, le skate n’est pas aussi populaire qu’outre-Atlantique. Néanmoins, il y a cinq ans est né le Vans Downtown Showdown. Il s’agit d’un évènement qui a eu lieu une fois par an en Europe et qui rassemble les meilleurs skateurs mondiaux faisant aussi l’éloge de la culture street en passant par les arts et la musique. En 2013, il a eu lieu le 31 août à Paris à la Grande Halle de la Villette.
Reste à savoir quel pays accueillera le Vans Downtown Showdown l’année prochaine !
C’est bon, vous êtes prêt à sortir vos planches pour vous fracasser le nez sur le bitume ? Allez, n’ayez pas peur, tous les plus grands ont commencé en bas de l’échelle !