top of page
L'univers des Elgéendsorde

 

Roman de Karima Djelid

130 page

ISBN 978-2-9554348-0-2

Dans un Moyen-âge fantasmagorique, des êtres magiques sont doués de clairvoyance. Ils lisent l’avenir qui est réservé au monde et, comble d’ironie, ils souffrent à l’unisson de ne pouvoir avoir un tant soit peu de surprise dans leur vie si limpide.

 

Le génie Malu déplore d’être poltron et de ne pas arriver à s’imposer au sein de la confrérie, tandis que le démon Karm voyage dans le temps dans l’espoir de trouver un objet qui séduira l’enchanteresse Katuo, épouse du génie et aguicheuse dans l’âme.

Un jour, la sphère des Sages du génie met à jour la future destitution du roi Toumn. Le seul moyen pour le roi de s’en    sortir est d’épouser une sorcière puissante. Mais celle-ci est déjà promise à un guerrier revenu des croisades…

Rassurez-vous : tout cela se passe avec de l’humour caustique et ravageur.

 

L’univers des Elgéendsorde vous entraîne au sein d’un conte, destiné à des lecteurs adolescents et adultes épris de sortilèges et d’histoires corrosives et déjantées.

Avez-vous trouvé la signification du nom « Elgéendsorde » ?...

 

Non ?... Alors lisez le roman !

Détails du livre

  • Broché: 128 pages

  • Editeur : Karima DJELID

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 2955434809

  • ISBN-13: 978-2955434802

  • Dimensions du produit: 13,3 x 0,7 x 20,3 cm

Les commentaires des clients
Amazon et Fnac

5.0 étoiles sur 5

 

une bouffée d'air frais

Par SILBERT TOP 1000 COMMENTATEURS 

le 14 janvier 2016

 

Format: Format Kindle

Je remercie avant tout Karima pour sa confiance, mais aussi pour sa gentillesse et son besoin de nous faire rire.

Sans faire de véritable comparaison, car pour moi chaque auteur est unique, je peux vous dire qu'en découvrant ce nouveau roman de Karima j'ai eu l'impression de me retrouver dans un univers proche de celui crée par le célèbre Terry Pratchett.

Je fais référence par là au côté loufoque, burlesque, déjanté et parodique des personnages.

L'auteur m'avait prévenue, son but était de faire rire. Eh bien, en tout cas en ce qui me concerne, c'est réussi.

Ce livre c'est du grand n'importe quoi! Mais surtout, n'y voyait rien de péjoratif, bien au contraire. Je m'explique, nous avons ici un très bon scénario, une intrigue très bien ficelée et un univers fantaisiste. Jusque-là, tout va bien!!
Puis nous faisons la connaissance des Elgéendsorde et là, plus rien ne va plus. Tout part complètement en vrille.

Ce sont des personnages hauts en couleur, totalement hors du commun. Nous avons un génie nommé Malu et sa femme Katuo, une enchanteresse. Mais ce n'est pas tout, il ne faut pas oublier Karm le démon, Jik l'elfe et Foitil le lutin.

Ce sont des êtres magiques égocentriques, parfois complètement à la ramasse, parfois bien malins. Chacun est manipulateur à se façon, cupide, sournois et tortueux.

Le summum de ce livre, ce sont les dialogues: entre les jeux de mots, les piques non relevés, les métaphores incomprises, on rit. Mais en plus, lorsque le futur s'immisce dans les conversations, on s'amuse vraiment et on rigole en tournant les pages.

Pour résumer très brièvement l'histoire (je le fais à la fin pour changer, lol!!), chacun ici veut la place d'honneur près du roi (un véritable benêt soit dit en passant!). Pour cela, ils sont prêts à tout même, imaginer un scénario rocambolesque dans lequel chacun essaiera de trahir l'autre.

En bref, une lecture qui change et qui fait du bien.

Boulimique des livres

5.0 étoiles sur 5

 

Un très bon moment de lecture

Par Olivia le 21 mars 2016

Format: Format Kindle

Ce roman est composé de douze chapitres, l'auteure Karima Djelid a su décrire les situations, trouver les mots de manière à nous faire rire. Les situations sont cocasses et loufoques à souhait. La plume de l'auteure est très drôle mêlée d'une bonne dose d'ironie et de burlesque.
Parmi les personnages principaux, il y a le roi Toumn plutôt stupide et haï de tous (vous découvrirez qui se cache réellement derrière ce "roi"), le génie Malu et sa femme l'enchanteresse Katuo, le démon du mal-bien Karm, le lutin Foitil très machiavélique, vil, sournois et "psychanalyste des âmes surnaturelles", et l'elfe Jik.
Entre intrigue, trahisons, mensonges, les personnages sont attachants et très drôles.


Karm s'appelle le démon du mal-bien car par moment, il fait le bien quand le mal est trop présent, tandis qu'à d'autres il choisit le mal en répandant le malheur quand le bien est trop répandu, bien que ce soit beaucoup plus rare.
Mla, une très jolie sorcière puissante, a vu dans l'avenir son futur mari un certain Rônès dont sa quiddité lui apparaît dans les rêves. Mais le roi Toumn ne l'entend pas de cette manière, et la jeune sorcière n'est pas facile à convaincre, comment va t'elle réagir à la bêtise du roi ? Va t'elle lui vouer allégeance ? Les Elgéendsorde réussiront-ils à induire en erreur la sorcière ? Mla et Rônès vont-ils se retrouver ? Que deviendront tous ces êtres surnaturels ?


Ce roman est plein de rebondissements, les dialogues sont vraiment drôles et tous ces différents personnages m'ont fait penser à une comédie du théâtre latin, l'atellane, une farce bouffonne de courte durée pour certains chapitres ou bien à une comédie dell'arte où les acteurs sont masqués et improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité, pour d'autres chapitres. Et ce qui colle parfaitement aux personnages et au scénario de ce roman.


Cette lecture tout public m'a beaucoup plu, je suis ravie de cette découverte pleine d'originalité.

Mon dernier mot sera ces extraits :
- Ces affreux servants veulent ma mort ! Ma chambre est un gigantesque four. Les bûches crépitent tellement que je me mue en lave. - Vous savez, dans le futur les gueux payeront une fortune pour goûter à la chaleur d'un sauna, répondit le génie avant de remarquer que Toumn le dévisageait de plus belle...

- Radoter ? Ça, ça veut dire que l'on répète sénilement la même chose. Eh bien, chez vous le vocabulaire c'est comme la pomme de terre ; Il germe sous terre. Vous êtes stupide ?

bottom of page